Agriconnexion 2022 : deuxième édition

Agriconnexion - affiche de l

La deuxième édition d'Agriconnexion a eu lieu le 15 novembre 2022 à la salle événementielle de Pratgraussals à Albi.

Le salon a rassemblé 400 élèves et accompagnants, et de nombreux participants hors scolaires, notamment des demandeurs d’emploi.

Sous l’impulsion de l’ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) du Tarn, en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis Agricoles du Tarn, le CFPPA du Tarn, les lycées agricoles publics d’Albi-Fonlabour et Lavaur-Flamarens, la MFR Bel Aspect, Ineopole Formation et la Chambre d’agriculture, ce salon avait pour objectifs de valoriser les métiers agricoles en les montrant dans leur modernité et de faire connaître les formations proposées dans le Tarn.

Les exposants (agriculteurs et professionnels du monde agricole) ont pu témoigner, en toute convivialité, sur leur passion, leur parcours et leur métier. Les visiteurs, élèves, adultes accompagnants et demandeurs d’emploi, ont arpenté le salon avec curiosité.

Le salon 2022 en chiffres :

  • 400 élèves présents
  • 10 établissements scolaires
  • 28 stands répartis sur 3 espaces
  • 6 parcours récompensés
  • 44% des élèves présents veulent en savoir plus sur l’agriculture après leur visite

Retour en images sur la deuxième édition

Les lauréats 2022 du prix « parcours remarquable » en vidéo !

Le concours : les collégiens récompensés !

Agriconnexion : concours des collégiens - 2e édition - Le Paysan tarnais

Le questionnaire-concours était à remplir en classe a posteriori du salon. La classe qui obtiendrait le plus de bonnes réponses gagnerait une tablette. Pour obtenir les réponses à ce questionnaire, nous avions disposé des affichettes facilement reconnaissables sur certains stands du salon avec des informations sur un terme agricole, un métier ou une formation. Ces informations succinctes étaient simples à noter pour les élèves. Nous avons communiqué le questionnaire à faire en classe a posteriori, avec également une question ouverte en fin de questionnaire.

Le mardi 11 avril 2023, c’est une classe d’élèves debout qui a accueilli quelques membres de l’équipe d’Agriconnexion. La classe de 3e SEGPA du collège Augustin Malroux à Carmaux a remporté le concours ! Ils étaient venus avec enthousiasme au salon et ils n’ont pas été déçus. Les nouvelles technologies et les ateliers interactifs ont ravi les élèves !

2 jeunes filles ont conforté leur choix de faire un bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole). 2 autres élèves ont rencontré des établissements qui proposent des formations qui leur correspondent et ont pu s’inscrire pour la rentrée prochaine. Quant à leurs 3 autres camarades, ils se destinent aux métiers de poissonnier, cuisinier ou encore boucher pour valoriser les produits issus de l’agriculture.

Un pari réussi pour le collectif d’Agriconnexion qui a donc remis à leur enseignant une tablette numérique en guise de récompense ! En effet, les bonnes réponses des élèves au questionnaire du concours ainsi que la pertinence de leurs idées pour améliorer l’attractivité des métiers agricoles leur ont fait gagner le premier prix !

Leur enseignant a déjà réfléchi à l’utilisation de la tablette : des découvertes culturelles et pédagogiques via des applications !

Les centres de formation présents ont rappelé, à travers Agriconnexion, leur volonté de montrer que l’agriculture est un secteur en perpétuelle évolution et dans lequel il y a de la place pour tous. Les portes de ces établissements d’enseignement agricole sont grandes ouvertes pour faire découvrir leurs formations de la 4e à la licence professionnelle, en formation initiale scolaire, en apprentissage ou en formation continue pour adulte.

© Association La clé à molette – 2020-24 – Tous droits réservés