La première édition d'Agriconnexion a eu lieu le 1er octobre 2020 à la salle événementielle de Pratgraussals à Albi en pleine crise sanitaire.
Malgré cela, le salon a rassemblé 280 élèves et accompagnants, et 115 participants hors scolaires, notamment des demandeurs d’emploi.
Sous l’impulsion de l’ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) du Tarn, en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis Agricoles du Tarn, le CFPPA du Tarn, les lycées agricoles publics d’Albi-Fonlabour et Lavaur-Flamarens, la MFR Bel Aspect, Ineopole Formation et la Chambre d’agriculture, ce salon avait pour objectifs de valoriser les métiers agricoles en les montrant dans leur modernité et de faire connaître les formations proposées dans le Tarn.
Les exposants (agriculteurs et professionnels du monde agricole) ont pu témoigner, en toute convivialité, sur leur passion, leur parcours et leur métier. Les visiteurs, élèves, adultes accompagnants et demandeurs d’emploi, ont arpenté le salon avec curiosité.
Le salon 2020 en chiffres :
Malgré le contexte sanitaire, 280 collégiens, lycéens et enseignants du département du Tarn ont fait le déplacement. Un concours était proposé aux élèves, les réponses se trouvant sur les 36 stands du salon. C’est le collège d’Alban et ses élèves de 3e, qui a remporté la tablette numérique, premier prix du concours avec 78% de réponses positives !
C’est avec une grande fierté que les organisateurs d'Agriconnexion sont allés remettre le 1er prix du concours aux collégiens d’Alban le mardi 9 mars 2021. COVID oblige, ce sont la proviseure, Mme Bédès, 2 enseignantes et 6 élèves, délégués de classe de 3e qui les ont accueillis au sein du collège Alain Fournier à Alban.
Lors de la remise de la tablette par la présidente de l’ANEFA, les collégiens ont échangé avec les centres de formations présents. Etant un collège rural, ils pensaient que l’agriculture n’avait presque pas de secret pour eux. Et pourtant... « On s’attendait à ce que ce soit un petit salon parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur l’agriculture » a rapporté un élève stupéfait de ce qu’il a pu découvrir, notamment en termes de nouvelles technologies.
Et une enseignante d'ajouter, amusée : « D’habitude, les élèves font le tour des salons sur l’orientation en une demie heure ; et là, au bout de 2 heures, il a fallu les sortir de la salle pour rejoindre le bus ! »
Autre point mis en avant par les collégiens, c’est qu’ils avaient pu discuter avec des élèves des formations agricoles présents pour animer le salon. Des échanges intéressants et enrichissants qui ont conforté certains sur leur souhait de suivre une formation agricole et ouvert les yeux à d’autres sur ce secteur méconnu.
Les centres de formation présents ont rappelé, à travers Agriconnexion, leur volonté de montrer que l’agriculture est un secteur en perpétuelle évolution et dans lequel il y a de la place pour tous. Les portes de ces établissements d’enseignement agricole sont grandes ouvertes pour faire découvrir leurs formations de la 4e à la licence professionnelle, en formation initiale scolaire, en apprentissage ou en formation continue pour adulte.
© Association La clé à molette – 2020-24 – Tous droits réservés